Ecole thématique

École Thématique « Techniques de caractérisation des minéraux argileux »

Jeudi 22 juin 2023 de 14h00 à 17h30

Faculté de Sciences Techniques de l’Université de Haute-Alsace

Campus Illberg, bâtiment K, amphithéâtre Taglang

18 rue des Frères Lumière

68 200 Mulhouse

 

L’École Thématique s’adresse en priorité aux thésard(e)s et jeunes chercheurs/chercheuses en sciences exactes dont la thématique de recherche est en lien avec les minéraux argileux. La participation est ouverte aux étudiants de Master ainsi qu’à tous les chercheurs et chercheuses intéressé(e)s par les techniques de caractérisation des minéraux argileux. La participation à l’école thématique ne comporte pas de frais d’inscription, mais nous voudrions vous demander de vous inscrire en envoyant le mail à liva.dzene@uha.fr et copie à jocelyne.brendlé@uha.fr avant 31 mai 2023.

Programme

14h00-15h30 Cours 1 : Valérie Briois "Spectroscopie d’absorption X : une technique locale au service des matériaux argileux"

15h30-16h00 Pause

16h00-17h30 Cours 2: Anne-Claire Gaillot "La diffraction électronique : principe et avancées récentes"

 Intervenantes

Valérie Briois (DR1 CNRS) est responsable de la ligne ROCK à SOLEIL, dédiée à l’absorption X en mode Quick-EXAFS permettant l’étude operando de nanomatériaux pour la catalyse et le stockage électrochimique de l’énergie. Elle a contribué au développement à SOLEIL de l’analyse multivariée pour l’analyse massive des données d’absorption X résolues dans le temps. Elle développe aujourd’hui une recherche en catalyse hétérogène sur la ligne ROCK en lien avec l’abattement du soufre ou la production de l’hydrogène, selon une approche multimodale basée sur l’utilisation des spectroscopies Raman ou UV-Vis en complément à la spectroscopie d’absorption X et l’imagerie hyperspectrale. 

Anne-Claire Gaillot est Maître de Conférences en chimie à l’Université de Nantes depuis 2006. Elle a soutenu sa thèse sur la synthèse et caractérisation structurale de la birnessite à Grenoble en 2002 sous la direction de Bruno Lanson suivi d’un post-doctorat à Johns Hopkins University, Baltimore, MD USA de 2002 à 2006. Ses activités de recherche à l’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN) portent sur l’étude par diffraction des rayons X et des électrons, et HRTEM de la structure cristallochimiques d’oxydes de manganèse et d’argiles (illites en particulier, et smectites plus récemment). Elle travaille également sur l’étude par microscopie électronique en transmission en mode STEM-EDX et HRTEM de nano-précipités de mercure dans des sols pollués ou tissus d’oiseaux intoxiqués et une étude par STEM-EDX et EELS de la transformation d’argiles calcinées et de l’évolution de la coordinance de l’aluminium, dans le cadre du développement de nouveaux ciments et l’étude par imagerie et diffraction électronique de nouveaux matériaux lamellaires organiques pour le développement batteries au lithium.

 

 

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...